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COACHING

Pourquoi est-il essentiel d’identifier tes besoins ?

Si je t’invite à exprimer tes « besoins », que se passe-t-il pour toi ? quelle est l’intention ?

L’intention est de t’amener à prendre conscience que :
– identifier et nommer tes besoins est un préalable
– pour définir les stratégies que tu vas pouvoir mettre en place afin de nourrir ces besoins.

> De quels besoins parlons-nous ? de besoins humains fondamentaux tels que : reconnaissance, sécurité, autonomie, partage, accomplissement, lâcher-prise, respect, évolution, clarté, authenticité, cohérence, affirmation, contribution,…

> C’est quoi l’enjeu ? m’épanouir dans mon travail, vivre des relations équilibrées, trouver du sens dans ce que j’accomplis, être engagé et motivé, me sentir aligné avec mes valeurs…

> C’est quoi le risque si je ne nourris pas mes besoins humains fondamentaux…. : fatigue, perte de sens, désengagement, colère, fuite, culpabilité,…

Tes besoins vont évoluer au fil du temps, et en fonction des changements dans ton environnement.

Etre à l’écoute de tes émotions te permettra d’identifier tes besoins, c’est ta boussole pour t’orienter !

Si tu n’es pas épanoui.e dans ton travail, ou que tu as envie de changement, commence par te questionner sur ce que tu ressens, quelles sont les valeurs importantes qui ne sont pas respectées et/ou les besoins que tu ne nourris pas.

C’est le 1er pas pour définir quelles stratégies tu vas mettre en place pour réaliser ce qui est important pour toi, ce que tu veux vivre, ce à quoi tu aspires.

Si tu n’es pas au bon endroit, observe ce qui se passe pour toi et définis ce qui te permettrait de t’épanouir.

Il peut y avoir différentes stratégies pour nourrir un même besoin

Dans un monde complexe et en constante évolution, être accompagné dans cette démarche t’aidera à clarifier et bâtir un plan d’actions personnalisé.

Parlons-en ensemble !

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COACHING

Dirigeants, DRH, Managers : Pourquoi proposer un Coaching Professionnel à vos collaborateurs ?

Le Coaching Professionnel prend de l’essor car il permet de :

✅ répondre à de grandes tendances sociétales et propres au monde de l’entreprise :
• Le souhait des nouvelles générations de trouver davantage d’équilibre entre la vie professionnelle, la vie sociale et la vie personnelle
• L’évolution des pratiques managériales avec notamment de plus en plus de management horizontal et des structures moins pyramidales et moins hiérarchisées
• Le développement du stress au travail
• Le développement d’un environnement économique de plus en plus complexe
• La difficulté à communiquer au sein des équipes et des organisations alors que les moyens de communication digitaux se développent
• L’attrait croissant pour le développement des soft skills.

✅ accompagner chacun individuellement, selon son rythme

✅ offrir une prestation sur-mesure et en toute confidentialité (éthique du Coach).

Envie de tester la puissance du processus de coaching ? Contactez-moi

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COACHING

Pourquoi faire appel à un Coach Professionnel Certifié ?

Tout d’abord pour être parfaitement libre de ses choix, car le Coach Professionnel ne vous donnera pas de conseil (éthique du Coach selon ICF, « International Coaching Federation » : ni thérapie, ni conseil).

Pour prendre le recul nécessaire face à une situation qui vous pose question : en cela le Coach va vous amener à faire un pas de côté pour observer la situation sous des angles différents.

Parce que bien souvent si l’on ne trouve pas la réponse à notre question, la solution à notre problème,… c’est parce que nous ne regardons pas au bon endroit !
Le Coach va vous aider à sortir de « l’espace problème », à chercher et trouver des solutions en dehors de cet espace.

Votre Coach Professionnel ne se place pas en position haute vis à vis de vous, il ne prétend pas connaître LA solution, car vous seul savez ce qui est bon pour vous-même, lui ne le sait pas. Mais il va vous amener à exprimer :
> quelles sont vos VALEURS, et vos intentions,
> ce qui vous empêche d’agir, ou vous incite à vous comporter de telle ou telle manière,
> ce qui vous MOTIVE à atteindre votre objectif,
> dans quel CADRE DE RÉFÉRENCE vous évoluez,
> quels sont les CROYANCES et les DRIVERS (sois parfait, fais vite, fais des efforts, fait plaisir, sois fort) qui vous accompagnent au quotidien et dont vous n’avez possiblement pas conscience…

Le Coach Professionnel va favoriser ces PRISES DE CONSCIENCE qui sont essentielles pour lever des blocages, identifier les pistes, les options qui s’offrent à vous, et vous stimuler pour vous mettre en actions vers votre objectif.

Quels sont les éléments garants du professionnalisme du Coach ?
+ une formation certifiante (école de formation accréditée ICF ou EMCC)
+ une approche méthodologique fondée sur le processus de Coaching
+ l’utilisation d’outils éprouvés : basés sur la Programmation Neuro Linguistique, la Communication Non Violente, l’Analyse Transactionnelle,…
+ un respect de la déontologie : valeurs et intégrité de la profession.

Alors prêt.e pour EXPLORER, OSER, CHANGER, AVANCER ??

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COACHING MANAGEMENT

Comment embarquer les collaborateurs, générer les conditions d’adhésion au changement ?

En développant 4 valeurs :  

> SINCÉRITÉ : soyez transparents, racontez-leur la véritable histoire de ce projet, ce qui va changer, donnez du SENS

> EMPATHIE : ECOUTEZ vos collaborateurs, ENTENDEZ leur questionnement « pas pour répondre mais pour comprendre » leurs peurs, mettez-vous à leur place quelques instants pour voir le projet « avec leurs lunettes », ce que ça va réellement changer pour eux, donnez-leur la parole pour qu’ils puissent exprimer leurs ressentis, les impacts sur leur quotidien

> CLARTÉ : cessez de les informer uniquement, COMMUNIQUEZ avec eux : expliquez-leur précisément le projet, répondez à leurs questions, sollicitez leurs suggestions

> PATIENCE : embarquer dans le changement, faire adhérer, ça prend du temps ; ne cherchez pas à convaincre, cultivez plutôt votre PATIENCE, pour ne pas brûler les étapes indispensables pour leur permettre d’adhérer à ce projet de transformation

et bien sûr ENCOURAGEZ, donnez du FEEDBACK, exprimez la CONFIANCE et la RECONNAISSANCE. 

Ceci ne signifie en aucun cas que vous recherchez le consensus, il s’agit d’aller recueillir leur CONSENTEMENT  ! 

C’est en donnant du sens et en recueillant la parole de chaque acteur que vous allez donner de l’appétit au changement !  

Pour mémoire, nos 3 besoins fondamentaux en milieu professionnel sont : 

AUTONOMIE : donner les moyens de réaliser sa mission, d’atteindre sa performance, en autonomie, en pouvant bénéficier d’un soutien actif si nécessaire

COMPÉTENCES : à challenger et à développer grâce aux formations techniques et comportementales 

AFFILIATION : créer et renforcer la qualité du lien au sein du collectif de l’entreprise.


Pour vous accompagner dans cette démarche, je mets à votre service mes outils de Coach Professionnelle et mon expérience terrain acquise auprès des entreprises.
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